mercredi 9 décembre 2015

Petit pas vers le zéro déchet : je suis passée à la coupe menstruelle (ou cup) !




La solution à mes yeux idéales pour éradiquer les déchets liés à nos règles est la cup ! Âmes sensibles s' abstenir !


Afficher l'image d'origine

Aaaahhhh mais qu'est ce que c'est ? 
C'est une petite coupe en caoutchouc qui recueille vos pertes lors de vos menstruations. Le concept est simple : le matin après mettre laver les mains et avoir rincer la cup, je l'insère comme un tampon et je suis tranquille jusqu'à la fin de la journée, le soir, de nouveau, après mettre laver les mains, je la vide, je la rince à l'eau et je la remets pour la nuit. En fin de cycle je la stérilise et je la range dans son sachet en coton que j'ai profité de laver en l'absence de son contenu.

Alors oui beaucoup d'entre vous dirons beurk beurk ! Oui c'est vrai il ne faut pas avoir peur de la vue du sang et avoir déjà oser mettre un tampon sans applicateur. Et puis, au début on manque de pratique, on a quelques fuites donc il faut être prévoyante ! Mais après tout ça quel confort gagné, quelle praticité, quelle économie et quel geste pour la planète !

Ma cup m'a coûté 20 euros, je l'ai amortie depuis que je l'utilise face aux dépenses que je faisais en serviettes hygiéniques et en tampon (en 7 cycles environ). Chacune peut faire son calcul mais sachant qu'une coupe menstruelle peut durer plusieurs années, l'économie réalisée pour notre porte monnaie et pour la planète est vite atteinte.
Il existe des cups de différentes tailles de différentes couleurs, il y en a pour tous les goûts moi j'ai préféré rester sur le naturel bien que je sais qu'au fur et à mesure des utilisations elle se foncera comme tout caoutchouc naturel.
Concernant l'insertion chacune trouvera sa technique au fur et à mesure de la pratique, pour ma part je préfère être accroupie ! 

Un petit lien sympa pour avoir des infos : http://www.easycup.fr/conseils.html 

Pour celles qui ne supportent pas à la base les tampons et qui n'envisage pas de passer à la coupe menstruelle, il y a les serviettes lavables. Cela existe d'ailleurs depuis un certain temps, ma grand mère Juliette me racontait le temps qu'elle passait à les nettoyer. (Ce temps est gagné avec la cup !)

Pour finir, je crois ne pas avoir trouver de défauts pour le moment, ah si ! Je ne pourrai plus dépanner une copine en manque de protection hygiénique !

Encore un pas vers le zéro déchet,  plus de protections hygiéniques achetées,  utilisées et jetées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire