mercredi 2 décembre 2015

Petit vers le zéro déchet : je fabrique mon produit de lessive !

Adieu les bouteilles de lessive achetées en magasin, je fais depuis quelque temps mon propre produit à lessive. Pour cela, je suis la recette de Béa Johnson de son bouquin Zéro Déchet.
 
J'ai récupéré la bouteille de mon ancienne lessive du commerce qui a une contenance de 1,75 L, du coup je divise en deux tous les composants du produit : 50 grammes de savon de Marseille râpé, 50 grammes de cristaux de soude dans un emballage recyclable et 1,75 litre d'eau.
Comme on le voit je râpe mon savon afin d'éviter de jeter le plastique contenant les copaux, entier il se vend sans aucun emballage et aussi il est moins cher !


Hop le tout dans un mixeur inutilisé qui traînait dans le garage (attention si c'est celui de votre cuisine il faut bien le nettoyer après utilisation et procéder à plusieurs rinçage...)


Après mixage attention à la mousse qui se forme, ça peut déborder !!  Un temps de repos est nécessaire le temps que la mousse disparaisse un peu ...


Enfin, il temps de mettre notre produit de lessive liquide en bouteille et de laisser reposer une nuit. Pour mes lessives, je verse juste un bouchon du liquide. Il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de pin sylvestre qui parfumeront le linge.


Encore un pas vers le zéro déchet avec un produit pour lessive écologique (et économique) ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire